La vie à l’élevage
Le quotidien
Nos poulains évoluent dans les meilleures conditions afin d’optimiser leur potentiel. Elevés en liberté dans de vastes pâturages vallonnés alimentés par un cours d’eau jamais à sec, agrémentés d’abris naturels, ils bénéficient de conditions de vie totalement naturelles, se déplaçant en troupeau sur de grandes parcelles et peuvent ainsi développer leur physique par la marche et les jeux ainsi que leur mental par la socialisation de la vie en troupeau. Vivant toute l’année dehors, ils développent également leur rusticité.
Par ailleurs, manipulés dès leur plus jeune âge, régulièrement rentrés pour l’apprentissage de toutes les manipulations de base ils grandissent tout en étant proches de l’homme ce qui facilitera par la suite tout le travail et leur débourrage ultérieur, qui s’avère n’être qu’une simple formalité puisqu’ils ont été tout au long de leur croissance licolés, parés et longés.
Le temps des naissances
Le moment des naissances est le point d’orgue de la vie à l’élevage. Il est le moment qui voit se concrétiser les rêves et la sélection de l’éleveur.
Le temps du sevrage, du marquage, des confirmations
Les poulains sont sevrés entre 6 et 7 mois de façon progressive et toujours en groupe afin de limiter le plus possible le stress engendré par la séparation d’avec la mère.
C’est également la période à laquelle ils sont marqués dans le respect de la tradition. Ils porteront désormais sur la cuisse ( gauche pour les mâles, droite pour les femelles) le G surmonté d’une couronne identifiant l’élevage.
De même, les foals ont la crinière et la queue rasées jusqu’à l’âge de 1 an et les juments toilettées selon la tradition: crinière et haut de la queue, ce qui souligne l’harmonie de leurs formes.
A partir de 3 ans, les jeunes sont présentés à la confirmation afin de s’assurer de leur aptitude à reproduire.
Le temps du débourrage
Du fait d’une manipulation précoce dès la naissance et d’un contact quotidien, le débourrage s’avère n’être qu’une simple formalité pour des poulains qui ne redoutent pas le contact avec l’homme. Nous le pratiquons entre 3 et 4 ans, en fonction du développement mental et physique de chaque cheval. Il inclue, non seulement l’acceptation du cavalier aux trois allures mais aussi l’apprentissage de l’embarquement, les sorties en extérieur, le passage de bâches, la fréquentation d’objets potentiellement dangereux pour le cheval tels que véhicules, banderoles, etc…
Particularité de l’élevage: TOUS les poulains sont débourrés y compris les pouliches, car il nous semble indispensable de sélectionner aussi les femelles pour leurs qualités sous la selle.
Les sorties
La vie de l’élevage passe aussi par la participation à des concours : dressage et modèle & allures, car se confronter aux autres reste la meilleure façon de vérifier les qualités de nos chevaux.
Nous sommes également présents lors de manifestations et salons afin de faire notre promotion. C’est par ailleurs une excellente façon d’habituer les chevaux à au transports et à la vie hors de leur lieu de vie habituel.
Les grands évènements
- Cheval Passion en Avignon : 20 au 24 Janvier 2016 Hall I (Ibériques)
- Equitalyon à Lyon : 26 au 30 Octobre 2016
- Les concours avec en point d’orgue la finale des Masters du Cheval Ibérique : 27 au 30 Octobre 2016 à Turin (Italie)
- Salon du Cheval à Paris : 26 Novembre au .04 Décembre 2016
Les stages
Nous organisons très régulièrement des stages avec un intervenant extérieur auxquels peuvent s’inscrire les cavaliers propriétaires de leur cheval, les auditeurs libres étant bienvenus.
Notre intervenant est Jean Noel Mychalysin :
Cavalier de Grand Prix international, spécialiste des jeunes chevaux et de la bio mécanique, entraîneur reconnu et apprécié, il se déplace tous les mois afin de dispenser ses conseils à tous les cavaliers désireux de se perfectionner dans la recherche de la justesse et le respect du cheval.
Ouverts à tous niveaux, seules régularité, bonne humeur et humilité sont exigées.
Dans certains cas, il peut être envisageable de travailler sur un cheval de l’élevage mais un minimum équestre est alors exigé.
Les auditeurs libres sont bienvenus.
N’hésitez pas à nous contacter.