Les poulinières sélectionnées
Il n’est pas de bons poulains sans de bonnes mères.
Elles sont la fierté de tout éleveur qui se respecte. C’est pourquoi nous attachons une attention toute particulière à leur sélection.
Choisies au départ dans le berceau de la race avec le plus grand soin, elle sont toutes issues de géniteurs ayant fait leurs preuves :
- soit en concours
- soit en étant « raceadores« , chefs de race marquants ayant transmis leurs qualités à leur descendance.
Au fil des ans, la sélection réalisée nous permet désormais de faire naître nos propres reproductrices, ce qui ne nous empêche pas de renouveler régulièrement le sang par l’acquisition de nouvelles mères, toujours issues des lignées que nous affectionnons.
A ce jour, la sélection des juments passe aussi par le débourrage de TOUTES les pouliches afin de nous assurer de leurs qualités sous la selle et de leur mental.
NAVARRA XIII, née en 1995
Propriété de Michel Juventin, cette jument est régulièrement utilisée par notre l’élevage en raison de sa génétique et de sa grande douceur. C’est en effet une Pure Marin Garcia de lignée Albero II, souche réputée pour sa locomotion et qui a produit ( entre autres ) Grandioso, actuel performeur international, pilier de l’équipe espagnole de dressage, présent depuis 10 ans lors de toutes les grandes échéances internationales, les deux dernières étant les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie et les récents Jeux de Rio 2016.
Son père n’est autre que le chef de race Pampero VII ( père de nombreux champions dont Kabileño VIII ) et sa mère la reconnue Yaca III, elle même mère du chef de race Yaco II.
Régulièrement mariée à Revoltoso XXVI de fer Bohorquez (multi primé et géniteur améliorateur père de champions en dressage et en modèle et allures) elle a toujours remarquablement produit transmettant à tous ses poulains ses qualités génétiques et son exceptionnelle gentillesse.
ILUSTRADA XXIX, née en 1998
Jument pilier de l’élevage, c’est une valeur sûre. Elle toise 1,65m.
Un modèle parfait, très dans le standard, compact et homogène avec une très belle ligne, des aplombs irréprochables et du cadre, toutes qualités qui, présentée en concours lui ont permit de se qualifier à la troisième place lors du Championnat de France à l’âge de 3 ans et à la neuvième place de l’important concours d’ Equus Catalonia en Espagne où elle a été sélectionnée pour la finale du Sicab de Séville.
Excellente génitrice, ce n’est pas un hasard si plusieurs de ses poulains ( qu’ils soient mâles ou femelles) s’illustrent sur les carrés de dressage, du jeune cheval au cheval confirmé de Saint Georges.
Toujours mariée à Revoltso XXVI ( champion et père de champions) ses poulains tous ont un beau bout de devant, de la force, de la propulsion, trois vraies allures ainsi qu’un mental de battants serein, froid et volontaire, parfaitement adapté à la compétition. Elle produit également pour les concours morphologiques: ainsi Balsera des Gachots est 5ème en Espagne en 2015 et 1ère au championnat de Suisse; Fitzcarraldo Gachots est 2ème à Pariberique et 3ème lors du Championnat de Belgique.
REJA des GACHOTS, née en 2005
Cette magnifique jument toisant 1,69m a fait ses preuves à plusieurs reprises: à 2 ans elle est gagnante en modèle et allures au Championnat de France de Beaucaire où elle obtient le titre des meilleures allures jeunes à 2 ans. La même année elle est sélectionnée par le juge international de dressage, Bernard Maurel pour participer à la Grande Semaine de Saumur, seule ibérique de sa section, où elle sera classée Excellente.
Une fois adulte elle sera également labellisée France Dressage.
Elle est issue de la lignée vedette de l’élevage. Elle possède le chef de race Albero II par ses deux parents, tous deux primés. Son père est Revoltoso XXVI, multi primé en dressage et en modèle et allures, père de nombreux champions dans les deux disciplines. Sa mère est Atracadora I. A deux ans elle se classe deuxième et meilleures allures du concours lors du Championnat de France de Montpellier et première lors du concours international de Belgique.
Reja est une jument charismatique avec du chic, du sang et de très belle allures sport qui ont néanmoins conservé l’élévation caractéristique de la race.
C’est aussi une excellente génitrice puisque mariée à des étalons différents, ses poulains commencent à s’illustrer en concours: c’est le cas d’Alheli des Gachots qui, en 2015, a obtenu jusqu’à 76,5% sur les épreuves jeunes chevaux des Masters du Cheval Ibérique. Ce jeune étalon est lors de ses trois sorties en concours morphologique en 2016 chaque fois médaille d’or et meilleures allures de sa section lors du championnat international de Belgique, lors de Pariberique et lors du concours international de Suisse. Il obtient aussi un grand nombre de prix spéciaux, tel que champion de la race, de la fonctionnalité et vice champion des meilleures allures. Un autre de ses fils, Duero des Gachots remporte en 2016 le médaille d’or de sa section ainsi que le titre convoité de champion jeune de la race lors de ce même concours à Flemalle. Facundo des Gachots est lors de chacune de ses sorties en 2016 sacré meilleures allures de sa section et sera aussi médaille d’or à Pariberique.
SORTIJA des GACHOTS, née en 2006
Elle est, elle aussi, l’un des pilier de notre élevage. Elle toise 1,68m.
De robe baie foncé, elle s’inscrit à merveille dans le standard de la race où elle se distingue par une charpente impressionnante.
Elle est la fille de Revoltoso XXVI, étalon améliorateur,champion et père de champions, et de Guatemala I, mère de champions au plus haut niveau au Sicab.
Elle est la propre soeur d’Espartaco Maynou, 6ème au Sicab de Séville dans la sections des jeunes étalons.
Elle est également la propre soeur de Rescate des Gachots, actuellement en Saint Georges sous la selle de G.Beck Klaus.
Demi soeur d’Elegida JJ II, née Tacana des Gachots, cette dernière a été primée au plus au niveau en modèle et allures en Espagne à de nombreuses reprises. Parmi ses nombreux titres figurent un titre de championne de la race, une 4ème place au Sicab 2013 dans la section des juments adultes avec 103,250 points et une 3ème place au Sicab 2016.
En croisement avec des étalons différents, elle nous a toujours donné toute satisfaction. Elle est déjà mère de plusieurs poulains qualiteux. L’un d’entre eux, Boliche des Gachots se trouve actuellement au travail sous la selle du cavalier de Grand Prix Jean Noêl Mychalysin où il se prépare activement pour la saison 2017.
TRISTANA des GACHOTS, née en 2007
Cette jument de grande taille toisant 1,69m , très classe et féminine fait partie de la lignée vedette de la maison. Toutes ses soeurs reproduisent à l’élevage.
Cette fille de Revoltoso XXVI et d’Atracadora I (tous deux primés) ,est labellisée France Dressage, gage de la qualité de sa locomotion. De lignée Albero II par les deux parents, elle est l’illustration du croisement réussi des Bohorquez avec les Marin Garcia.
Elle est la propre soeur de Quetzal des Gachots, étalon maison, cheval de dressage deux fois finaliste à Saumur, gagnant en dressage jusqu’en Saint Georges et trois fois champion d’Europe des Masters du Cheval Ibérique.Ce cheval est également primé en modèle et allures où, dès l’âge de 1 an il est régulièrement médaille d’argent et de bronze au championnat de France de Beaucaire.
Reproductrice de qualité, elle est la mère d’excellents poulains tels que Don des Gachots ( 6ème au championnat de France de Beaucaire en modèle et allures) et de Fucsia des Gachots.
TOZIA VDOS, née en 2008
Née chez R. Camacho Benitez, son père est le célèbre Impaciente II, un des tous meilleurs de sa génération, champion de la fonctionnalité et vice champion de la race au Sicab, cheval de Grand Prix international, étalon CALIFICADO et l’un des rares Pre à avoir obtenu le titre envié de MEJORANTE ( améliorateur), consécration qui légitime la qualité de sa descendance. En effet, nombre de ses produits sortent en dressage du jeune cheval au cheval d’Inter. L’un de ses fils, Ules VDOS est champion d’Espagne à 4 ans en jeunes chevaux. Sa mère est Cicuta, une jument pilier de cet élevage, puisque cet éleveur averti l’a conservée jusqu’à sa mort, à l’âge de 25 ans, alors qu’elle était encore la jument dominante du troupeau. Plusieurs chefs de race figurent dans son arbre généalogique tels Talisman, Expres et l’incontournable Albero II.
Toisant 1,62m, Tozia est une jument avec beaucoup de cadre et de charpente, d’un modèle baroque qui montre de bons points de force et qui nous satisfait pleinement à travers sa production.
TOMILLERA X, née en 2008
Toisant 1,63m, elle est la deuxième jument de pure souche Bohorquez appartenant à l’élevage.
Son père est l’étalon noir Zaino HD II, père de gagnants en concours morphologiques, petit fils d’Enamorado IV.
Sa mère est Majuela, fille de Trianero XXIV, lui même demi frère de Revoltoso XXVI. Majuela est par ailleurs la petite fille de la génitrice reconnue, Perdigona, petite file d’Albero II.
Tomillera allie le type de cette souche au chic et à la tonicité.
Sa demi soeur par le père est la déja célèbre Atrevida MIB, plusieurs fois primée en modèle et allures dont une 6ème place au Sicab 2015 et les meilleures allures du concours au Championnat de France de Beaucaire 2016 entre autres.Elle confirme au SICAB 2016 avec la médaille d’argent et les meilleures allures chez les juments de 5 et 6 ans.
Sa première pouliche, par Nadador HBM III née en 2016 nous a convaincu qu’elle sera également une excellente génitrice et une bonne mère, très attentive.
Nous comptons désormais la marier à Revoltoso XXVI, pur Bohorquez lui aussi, afin d’obtenir les qualités héritées du mythique Albero II.
VORAJONA des GACHOTS, née en 2009
Fait partie de la lignée vedette de la maison. Toutes ses soeurs reproduisent à l’élevage.
Du sang d’Albero II par le père et la mère, mélange de Bohorquez et de Marin Garcia. Son père est Revoltoso XXVI, champion, géniteur reconnu, père de gagnants en dressage et en modèle et allures. Sa mère est Atracadora I, primée à l’âge de 2 ans au championnat de France à Montpellier où elle est 2ème et meilleures allures jeunes. La même année, elle est 1ère au Championnat International de Belgique.
Jument très racée avec beaucoup de sang qui produit toujours des allures très fonctionnelles, elle toise 1,69m. Elle est parfaitement montée et a déja participé à plusieurs évènements tels qu’Equitalyon et Cheval Passion.
Propre soeur de Parati des Gachots, toujours sur le podium au championnat de France de Beaucaire et meilleures allures jeunes,. Egalement gagnant en dressage, deux fois finaliste à la finale des Masters du Cheval Ibérique.
Propre soeur de Quetzal des Gachots, cheval de Petit Tour, trois fois champion d’Europe des Masters du Cheval Ibérique et toujours médaille d’argent ou de bronze au championnat de France de Beaucaire à 1,2 et 3 ans. Egalement champion de la race, vice champion des allures et meilleur produit mâle né en France lors de Pariberique 2016.
VINCA III, née en 2010
Une lignée idéale pour cette exceptionnelle jument baie toisant 1,65m. Elle cumule le chic et la race de son père avec la locomotion de sa souche maternelle.
Née chez R.Camacho Benitez, elle allie la locomotion des Camacho Benitez et des Marin Garcia au modèle des Plaza de Armas et on retrouve Albero II dans la souche maternelle et paternelle.
Son père est le multi primé et internationalement connu Armas Tarugo, l’un des meilleurs Pre de sa génération, cheval ayant obtenu la plus haute note lors de son approbation comme étalon CALIFICADO; deux fois champion de la fonctionnalité et une fois vice champion de la race au Sicab.
Sa mère est un concentré des meilleurs tel que Talisman ( père du performeur international Impaciente II) et Navarro VI, par Albero II.
Mariée à Revoltoso XXVI, nous sommes enchantés par ses poulains qui ont taille, os, locomotion et race.
CHARRUA des GACHOTS, née en 2012
Une réussite dans le modèle et les allures du au croisement inédit en France de deux souches espagnoles prestigieuses: Bohorquez et Lovera.
Propriété de l’élevage Au Sabot Espagnol, Charrua restera à l’élevage jusqu’en 2017 afin de pouliner pour notre compte. En effet nous désirons absolument conserver un produit de cette lignée, unique en France.
Son père n’est autre que le déja légendaire Norte Lovera, plusieurs fois primé et sur le podium au Sicab de 2003 à 2006, obtenant aussi le titre de champion de la fonctionnalité. Mais ce cheval est surtout reconnu pour sa carrière sportive puisqu’il a comblé l’équipe d’Espagne de dressage dont il a été un des piliers durant des années: champion d’Espagne de dressage en 213, vice champion d’Espagne en 2014 et performeur international avec un 21ème place aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie.
Sa mère, Tristana des Gachots, née à l’élevage est issue de nos meilleures souches. Elle est labellisée France Dressage.
Tristana est la digne fille de Revoltoso XXVI, champion et père de champions en dressage et en modèle et allures, et d’Atracadora I, également primée, elle aussi mère de champions. Extrêmement expressive et féminine dotée d’une grande douceur et d’un mental irréprochable. Pleine de Nadador HBM III, nous attendons son poulain 2017 avec la plus grande impatience.
JUGUETONA MIB XI, née en 2011
Issue du même élevage que Tomillera X, née à l’élevage M.Bohorquez, Juguetona va nous permettre pour la première année d’obtenir ce qui sera génétiquement un pur produit Bohorquez, hormis le fer. Cette jument maximise les differentes qualités de deux grandes souches: Bohorquez par la mère et Escalera par le père. Elle est en effet à la fois la fille de Manzanillo de Millan, fils de Manzanillo XII ET la petite fille de Limeño VIII, fils de l’incontournable chef de race Albero II.
Toisant 1,68m, c’est une parfaite reproductrice de par sa solidité, sa puissance, son os et son cadre. Elle est par ailleurs la demi-soeur par le père du nouvel étalon que vient de se choisir M. Bohorquez pour renouveler ses reproducteurs ce qui confirme, si besoin était, nos choix de sélection. Fortement charpentée elle devrait parfaitement s’accorder avec le coté chic et sport de Revoltoso XXVI, fils du même Limeño VIII et père avéré d’un grand nombre de produits de qualité tant en France qu’à l’étranger, gagnants en dressage et en modèle et allures.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
PRINCESSA XXI, née en 1994
Encore un pilier de l’élevage.Malgré son âge, elle est parfaitement conservée et possède toujours une ligne de dos irréprochable, poulinant et élevant ses poulains sans probème tout en restant la jument dominante du troupeau.
Dans ses ascendants, on compte, comme toujours chez nous, le recherché Albero II.
Excellente reproductrice, Princesa est la mère de plusieurs excellents poulains dont Andarin des Gachots, propriété du cavaler de Grand Prix Jean Noël Mychalysin, primé en 2016 en Cycle Classique ans Label et 1er à Pompadour sur l’Amateur 1 Imposée B avec plus de 69% lors de sa première sortie. Un autre de ses fils, Botero des Gachots se trouve actuellement au travail dans les écuries de Fanny, cavalière internationale, et Michel Lerpinière.